Un témoignage fort qui met en lumière les valeurs et les intentions portées par les tuteurs !
Lors de notre dernière instance administrative deux tuteurs ont pu intervenir et partager leur expérience avec nos adhérents et invités.
Robert Letombe, responsable Bureau d’étude chez MCGR partage son expérience de tuteur :
« Pour moi, la bonne intégration d’un alternant dans une entreprise est la réussite d’une relation humaine et technique entre lui et son nouvel environnement.
En effet, pour voir le projet de l’apprenant aboutir, il faut faire en sorte que celui-ci prenne ses marques en stimulant les échanges avec ses collaborateurs. Ces derniers feront en sorte de l’épauler au quotidien, de lui transmettre une grande partie de leur savoir s’ils se sentent valorisés par l’intérêt que le nouvel arrivant porte à leurs travaux.
La considération dans les échanges avec son encadrement doit être naturellement équivalente à celle de ses collaborateurs. Ainsi, avec l’ensemble de ces ingrédients, l’alternant devient pour tous un collaborateur à part entière.
De plus, la progression technique est progressive et doit être accompagnée de réussites. Les tâches que nous confions sont en relation avec le déroulement du processus des travaux du groupe afin que l’apprenant comprenne au mieux l’organisation et les attentes. Ainsi à base de petites actions valorisantes, il est en mesure d’entreprendre des travaux plus complexes en confiance.
Mon attention est principalement focalisée sur le fait que l’alternant puisse ressentir les attentes que nous avons mais sans réellement percevoir de stress. Il est important de pouvoir faire des erreurs car elles sont formatrices.
Il faut aussi savoir faciliter une relation amicale entre l’alternant et ses collaborateurs sans toutefois le laisser déborder. Il devra à terme faire oublier son arrivée en tant que « lapin » (surnom donné aux apprentis compagnons) pour devenir un composant naturel et entier de l’équipe. »
Ce témoignage met en avant l’implication et la considération des tuteurs dans la construction du parcours et la formation de nos alternants.
Pour le GEIQ NOOC, la contribution de chacun concourt à la réussite des parcours, il importe de valoriser leur implication. Nous remercions l’ensemble de nos entreprises utilisatrices et leurs tuteurs qui s’investissent à chaque instant dans la progression de nos alternants.